
Le 8ème congrès national d’oncologie médicale à Rabat
-
01 mar 2017
-
Par : M.LAHRIZI
-
Tags :
L’Association Marocaine de Formation et de Recherche en Oncologie Médicale (AMFROM), organise le 8ème congrès national d’oncologie médicale, les 24 et 25 Mars 2017, à l’hôtel The View à Rabat sots le thème : « les soins de support en oncologie ».
Cet évènement s'inscrit dans la dynamique enclenchée depuis 2008 au Maroc, pour améliorer la prise en charge des patients cancéreux.
Selon les organisateurs, cette manifestation à pour objectifs :
1-Promouvoir la formation médicale continue en oncologie médicale.
2-Fédération de tous les oncologues médicaux répartis sur l’ensemble du territoire
3-Permettre des échanges avec les autres spécialistes prenant en charge cette maladie.
Différents thèmes seront débattus lors de ce congrès : épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et socio-économiques.
La première journée débutera par une session «Jeunes oncologues» et une deuxième session dédiée à la recherche en oncologie avec la participation du Pr Jean Marc Nabholtz qui animera une conférence sur la «Recherche dans la région MENA».
La deuxième journée va traiter le thème phare «Les soins de support en oncologie». Ce programme vise à offrir de nouvelles conditions à la recherche en cancérologie pour optimiser et accélérer la production de nouvelles connaissances et favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.
Entre 35.000 et 50000 cas de cancer dépistés annuellement au Maroc :
Parmi le plus fort taux de cancers, le cancer du sein vient en première position : il représente 36 % des cas chez la majorité des femmes, suivi par le cancer du col d’utérus avec 12 %. Chez les hommes, le cancer du poumon se trouve en première position représentant un quart des cas décelés, toutes proportions confondues, suivi par le cancer de la prostate et du système digestif.
Selon une enquête menée par le ministère de la Santé, qui détermine la prévalence du cancer chez les enfants, il s’est avéré que la «leucémie» ou cancer du sang représente environ 50% du total des cancers diagnostiqués chez les enfants marocains âgés entre 1 an et 15 ans.
En outre, le cancer des glandes ou des ganglions lymphatiques représente 45%. On nôte également qu’avec 1.200 nouveaux cas de cancer chez les enfants par an, seulement 750 d'entre eux se font soigner à l’hôpital.
AMFROM :
L'association marocaine de formation et de recherche en oncologie médicale (AMFROM), a été créée, il y a neuf ans, par des résidents, des spécialistes et des professeurs en oncologie médicale, avec l'objectif de promouvoir cette discipline dans la communauté médicale et scientifique nationale, maghrébine et internationale, en participant activement à la formation des résidents en oncologie médicale et développant la recherche médicale dans ce domaine.